Un ordre prêcheur, tourné vers les autres
“Les frères prêcheurs” est le premier nom donné à l’ordre dominicain fondé par Dominique DE GUZMANN à Toulouse en 1215. L’ordre se fera confirmer par le pape Honorius II en décembre 1216.
Dominique DE GUZMANN est né à Caleruega en Espagne vers 1170 et meurt à Bologne en 1221. Il est représenté dans les arts avec une étoile sur le front, signe de la lumière qui éclaire la nuit et les esprits et souvent un chien, signe de fidélité.
Il deviendra prêtre et viendra prêcher en France, surtout dans le midi qu’il traverse lors d’un voyage, la région est alors touchée par une vague d’hérésie. L’ordre de Dominique se répandra sous l’impulsion de l’Eglise pour prêcher et repousser cette hérésie.
L’ordre Dominicain est un ordre religieux mendiant. Les frères voyagent par deux de ville en ville, vivant de l’aumône, prêchant, enseignant et soignant. Leur but est avant tout d’apprendre à connaître l’autre et à le comprendre, avant d’évangéliser. Ils acceptent l’autre sans à priori et transmettent la connaissance de l’Evangile par la parole et tous les moyens de communication possibles. Ils combattent également l’hérésie devant le tribunal de l’Inquisition. Aujourd’hui encore, c’est l’ordre Dominicain qui se charge notamment de l’émission « le jour du seigneur » le dimanche matin sur France 2.
Les devises de l’ordre sont “Veritas” (“vérité”), “louer, bénir et prêcher” et une citation de Saint-Thomas-d ‘Aquin : “contempler et annoncer ce que nous avons contemplé”.
L’ordre Dominicain et l’Institut SAINT-DOMINIQUE
Même si la dernière sœur a quitté l’établissement en 1990, l’institut Saint-Dominique reste sous tutelle de la Congrégation Romaine de Saint Dominique, fondée en 1959. Celle-ci est constituée de sœurs et frères dominicains qui vivent dans l’esprit Saint-Dominique et au service de sa mission.
L’établissement est sous tutelle de la congrégation dominicaine : Les valeurs dominicaines continuent ainsi de perdurer à Saint-Dominique. On les retrouve autour de trois axes principaux :
Annoncer : L’identité dominicaine se lit dans notre volonté de ne pas cloisonner les questions religieuses par rapport aux autres enseignements. Cette démarche est vécue, ensemble, dans un esprit d’ouverture au monde contemporain
Servir : le don de Soi et le service des autres est une manière de vivre quelque chose de Dieu et du Christ.
De l’entraide au quotidien, un regard vigilant, une attention à l’autre, le passage de l’ordre du respect à un engagement réel dans des actions porteuses de sens, des actions de partage aux temps de l’Avent et du Carême.