L’ouverture internationale

Les Langues vivantes, leur apprentissage, leur pratique et l’ouverture au monde qu’elles apportent tiennent une place importante à l’institut Saint-Dominique de Pau et font l’objet d’une véritable stratégie internationale.

Accès rapide

Les parcours bilingue et trilingue

– A l’Ecole, l’Anglais est enseigné dès la Moyenne Section de Maternelle. A partir du CM1, une initiation à l’Allemand et à l’Espagnol y est ajoutée.


– Au Collège, les élèves présentant une bonne motivation pour les Langues vivantes et les cultures étrangères peuvent opter pour:

  • un parcours bilingue dès la 6ème: apprentissage (au même niveau de langue) de l’Anglais et de l’Allemand, qu’ils pourront poursuivre en 5ème et jusqu’au Lycée inclus;
  • un parcours trilingues’ils ajoutentà l’Anglais et de l’Allemand débutés dès la 6ème, l’initiation à l’Espagnol dès la 6ème également qui se poursuivra en 5ème dans un apprentissage LV2.
 

– Au Lycée Saint-Dominique, l’enseignement des 3 langues vivantes (Anglais -Allemand-Espagnol) est assuré dans la continuité du Collège.

  Si un cursus ‘classique’ est choisi, tous les élèves du Collège pratiquent l’Anglais LV1 (à partir de la 6ème, en continuité de l’Ecole primaire) et l’Espagnol LV2 (à partir de la 5ème).  

LES LANGUES +, Toeic, Toeic bridge et dele

ANGLAIS+, ESPAGNOL+ et ALLEMAND+

Elles débutent en 6ème, et se déroulent sur l’ensemble du Collège et du Lycée. Cette option développe chez les élèves la pratique de l’oral et de la conversation.

Trois Sections langues+ existent : Anglais+Espagnol+ et Allemand+.

Elles s’adressent aux élèves sélectionnés sur leurs résultats linguistiques et leur motivation dans la Langue vivante choisie. 

Les Sections langues+ sont un projet qui se veut complet :

– la pratique intensive d’une Langue vivante à raison d’1 heure supplémentaire par semaine.

– des communications avec d’autres jeunes à l’étranger, par des correspondances et des échanges, des séjours et des immersions d’une semaine à un trimestre en Australie et en Espagne (Huesca, Saragosse), Allemagne (Berlin).

Les Sections langues+ permettent de présenter des certifications linguistiques extrascolaires et reconnues sur le plan international (Universités, Ecoles et Entreprises étrangères) :

– en Anglais : le TOEIC et le TOEIC Bridge (Test of English for International Communication)

– en Espagnol : le DELE (Diploma de Espanol como Lengua Extranjera) et le CAMPEONATO.

L’Institut Saint-Dominique a reçu l’agrément de :

ETS Global pour être centre de préparation et d’examen du TOEIC et du TOEIC Bridge

– l’Institut Cervantes de Madrid pour être centre de préparation et d’examen du DELE.

Ainsi, tout se déroule à Saint Dominique, la préparation et les examens.

LES SECTIONS EUROPÉENNES ANGLAIS

Pour les séries générales et technologiques

Les sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère et d’acquérir une connaissance approfondie de la culture du ou des pays concernés. Une mention « Européenne » sera portée à leur diplôme du baccalauréat.

En pratique en voie générale :

  • Les élèves sont sélectionnés sur dossier, selon leur capacité à suivre un cours d’Histoire-géographie dans une autre langue (compréhension orale, écrite, prise de note, dialogue), et selon leur motivation.
  • Les élèves sont sollicités pour la préparation de la certification internationale du TOEIC et TOEIC Bridge (Test of English for International Communication)
  • – 1h30 d’enseignement hebdomadaire d’Histoire-Géographie en Anglais

En pratique en série technologique :

  • Les élèves sont sélectionnés sur dossier, selon leur capacité à suivre un cours d’EPS dans une autre langue (compréhension orale, écrite, prise de note, dialogue), et selon leur motivation.
  • Les élèves sont sollicités pour la préparation de la certification internationale du TOEIC et TOEIC Bridge (Test of English for International Communication)
  • 1h30 d’enseignement hebdomadaire d’EPS en Anglais

La stratégie internationale à l’enseignement supérieur

Pour l’enseignement supérieur (400 étudiants en formation initiale et par alternance), la priorité donnée aux langues vivantes transparait notamment au travers d’une préparation proposée à tous au TOEIC, au DELE, ainsi qu’au projet Voltaire (pour les étudiants ayant besoin d’une remise à niveau en Français).

L’institut incite par ailleurs ses étudiants à effectuer à l’étranger les Périodes de Formation en Milieu Professionnel imposées par les différents référentiels. Nous actualisons une base de données répertoriant les entreprises étrangères ayant déjà accueilli nos étudiants. Ces dernières sont sélectionnées en fonction de la réactivité et de la disponibilité des tuteurs et de la qualité de l’accueil réservé à nos étudiants (solutions d’hébergement et de transport parfois proposées et très appréciées compte tenu des faibles moyens de nombreux étudiants). L’obtention de la Charte Erasmus + nous permet de lever le frein financier.

Nos contacts sont principalement situés en Espagne (proximité géographique) et en Irlande. Notre établissement est situé dans une région frontalière et il héberge de nombreuses entreprises exportatrices : l’ouverture aux pays européens fait donc partie intégrante de nos formations si nous voulons qu’elles correspondent aux besoins économiques.

Les projets de coopération mis en œuvre pour l’instant sont ponctuels et reposent sur des échanges finalisés à court ou moyen terme avec des établissements situés à l’étranger.

Nous cherchons pour nos étudiants des stages de qualité tant sur le plan technique que sur le plan humain pour leur permettre de vivre une aventure humaine enrichissante.

Apprendre autrement

Les Voyages et échanges linguistiques

En 6ème… l’Italie !

– Florence : la Place de la Seigneurie, le Duomo, le couvent San Marco…

– Rome : Rome antique, Rome baroque, Rome chrétienne (avec l’audience papale au Vatican)…

En 4ème… l’Espagne et l’Allemagne !

Des échanges sont proposés. Ils peuvent se dérouler sur 1 semaine, 1 mois ou 3 mois. Cela permet aux élèves de découvrir les coutumes, de pratiquer la langue et de découvrir la culture et la civilisation des pays européens. Les échanges sont pratiqués avec Huesca (pour l’Espagne) et la ville de Berlin (Allemagne)

 

 

 En 2nde… l’Angleterre !…

– Londres, pas à pas : Madame Tussaut’s, quartier de Camden Town…

– Londres, vue d’ensemble : viiste panoramique des principaux monuments, Imperial War Museum,…

– Londres classical : Westminster (Abbey, Big Ben, Houses of Parliament), relève de la Garde à Buckingham Palace, Covent Garden, British Museum…

– Windsor : château, Windsor Racecourse, Eton College…

– Goodbye London : Tour de Londres, mini-croisière sur la Tamise de Tower à London Eye, Tate modern (grande galerie d’art)…

… Mais aussi l’Australie en échanges longs et de nouveau l’Espagne au lycée, avec Saragosse…

LE CLUB MUN

Le Club Modèle des Nations Unies de Saint Dominique, « Club MUN St Do ». Ce projet a pour but de permettre aux élèves d’acquérir une culture générale étendue, de développer une ouverture d’esprit et de s’entrainer à la prise de parole en public en langue étrangère dans le cadre d’une préparation et participation à une simulation de conférence des Nations Unies avec plus de 150 autres élèves lycéens internationaux.

Ce projet à fort contenu diplomatique et géopolitique s’adresse à tous les élèves du lycée, toutes filières confondues.

Un bon niveau de langue est attendu ainsi qu’une capacité à travailler sérieusement.

LE PRINCIPE

  • Séances de préparation hebdomadaires à Saint Dominique
  • Séjour + conférence à l’étranger (destinations variables selon les années)

Une conférence entièrement en anglais

Chaque élève inscrit en tant que « délégué » se voit assigner un pays et une commission dans laquelle il ou elle représente le pays en question pour, débattre, défendre ses intérêts et participer à la rédaction de résolutions qui seront communiquées au siège des Nations Unies à New York, USA, à la fin de la conférence. Quelques exemples de thèmes abordés dans les commissions : le désarmement dans le contexte de la guerre froide, la politique, la décolonisation, les enjeux humanitaires ou une commission sur le droit international. Nous proposons aussi quelques places pour des élèves « observateurs – presse » qui n’auront pas un rôle assigné au sein de la conférence mais qui seront reporters-journalistes pour Saint Dominique et qui tiendront un blog / page facebook pour le séjour. Le séjour se déroule entièrement en anglais, y compris pendant les trajets grâce à l’accompagnement du groupe par deux professeurs d’anglais.