Le Lycée General et technologique
L’entrée de vos enfants au lycée
L’étape du lycée correspond au passage vers l’âge adulte. Les jeunes poursuivent leur évolution, et gagnent en autonomie et en responsabilité. L’adolescent met en place son propre système de valeurs, et construit son image de la société. Nous prenons en compte cet aspect particulier de leur construction dans l’accueil et l’encadrement que nous leur proposons, entre stimulation et sécurité.
Le lycée est par ailleurs marqué par des choix à opérer pour élaborer un parcours d’orientation et d’études supérieures, et choisir par la suite une vie professionnelle épanouissante pour chacun.
Une construction globale
de la personne
de la personne
Les ‘plus’ de Saint-Dominique
Une cohérence d’équipe et de lieu : un cadre rassurant et stimulant. Chaque Cycle est encadré par le responsable de Cycle, l’adjoint de Vie scolaire et le référent de Vie spirituelle, qui assurent, en lien avec les professeurs principaux et les enseignants, le suivi des élèves, les relations avec les familles, les projets pédagogiques et culturels, et la formation spirituelle.
Les classes du Cycle sont regroupées géographiquement sur un même niveau, autour du bureau de l’équipe d’encadrement. Cette organisation permet d’assurer l’environnement nécessaire à la construction de l’élève, avec réactivité et proximité.
Le travail sur l’orientation
Chaque élève est suivi individuellement dans l’élaboration de son projet d’orientation, de la seconde jusqu’aux résultats Parcoursup.
Nous utilisons différentes approches pour travailler avec l’élève et sa famille le projet d’orientation de chacun. Nous conjuguons des outils, comme des plateformes spécialisées, ou encore des rencontres, stages d’immersion, manifestations, et les savoir-faire de nos équipes, si besoin lors de réunions appelées conseils d’orientation, pour trouver le juste équilibre et la voie de réussite de chacun.
L’inscription de tous les élèves au Programme Voltaire
Le partenariat avec le PAU FC
Dès la rentrée 2024, l’Institut Saint Dominique, en partenariat avec le PAU FC, scolarisera les lycéennes footballeuses qui le souhaitent de la classe de seconde aux classes Post Bac avec une possibilité d’hébergement en internat. Les entrainements auront lieu dès la fin des cours.
Sections européennes :
Elles permettent dès la seconde d’obtenir un baccalauréat mention Européenne. En seconde puis en voie générale, il s’agit d’1h30 de DNL (Discipline Non Linguistique) Histoire géographie en Anglais, en filière technologique, il s’agit d’1h30 de DNL (Discipline Non Linguistique) EPS en Anglais. Les admissions se font sur dossiers.
Sections linguistiques :
1h de pratique intensive ; communications avec d’autres jeunes à l’étranger (USA, Australie, Espagne) : échanges et immersions ; préparation et passage des certifications internationales TOEIC et DELE.
6 Conseils de classe (dont le premier se fait un mois après la rentrée) permettent d’assurer un suivi par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
1 réunion Parents-Professeurs principaux et 1 réunion Parents-Professeurs dans l’année.
– DS de 2h à 4h (évaluation forte d’une matière chaque semaine)
– Contrôles communs pour les secondes ;
– 2 baccalauréats blancs pour les 1ères et les Terminales.
La vie spirituelle au Lycée
Tous les élèves du Lycée, en 2nde et en 1ère, suivent une heure d’anthropologie religieuse par semaine, prévue dans leur emploi du temps…
VIE DE L'ÉTABLISSEMENT
ACTUALITÉS
Vendée Globe Virtuel
80 élèves jouent les apprentis skippers ! À l’Institut Saint-Dominique de Pau, l’apprentissage prend le large avec le Vendée Globe Virtuel ! 80 élèves, de
VOYAGES
Expérience immersive à Washington pour les élèves de terminale à l’approche des élections américaines
Immersion au cœur de Washington DC Dans un contexte unique, alors que les États-Unis se préparent aux élections présidentielles, quatorze élèves de terminale ont vécu
RÉUSSITES
Coupe Animath d’automne
Deux lycéens en haut du palmarès ! L’Institut Saint-Dominique de Pau est fier de célébrer les performances de deux de ses élèves, Grégoire et Armin,