Les 5èmes sur le chemin de Compostelle
Quand l’équipe des 5èmes a réfléchi à la journée de cohésion du début de l’année, deux pistes se sont imposées rapidement : être au grand air et découvrir le pastoralisme, la nature et la géographie locale. Les programmes d’histoire et d’enseignement du christianisme de cette année de 5ème mettent aussi l’accent sur les pèlerinages. Alors, très vite, l’idée de proposer aux élèves une journée sur une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle a germé !
Le choix s’est porté sur l’étape entre Saint Palais et Ostabat, dernière étape avant Saint Jean Pied de Port. Un parcours vallonné de 10 kilomètres qui commence plus exactement à Larribar, à la stèle de Gibraltar qui marque la réunion des trois chemins vers Compostelle : la voie de Tours dite aussi voie des Anglais, la voie du Puy-en-Velay et la voie de Vézelay.
La 1ère partie de l’étape démarre par une montée sportive jusqu’à un plateau sur lequel est bâtie une première chapelle datant du 19° siècle, la chapelle de Soyarce. Une inscription est écrite en basque sur son fronton : « Seigneur, préservez-nous des intempéries, Vierge Marie, priez pour nous ». Puis, le chemin descend vers la vallée à travers la forêt jusqu’au hameau d’Haranbeltz. Là se trouve la chapelle Saint Nicolas, restaurée en 2010, avec un intérieur baroque insoupçonnable depuis l’extérieur. Depuis son rachat à la révolution par Mme Etcheverry, la chapelle appartient encore aux quatre familles qui habitent les quatre maisons du hameau.
Petite pause pique-nique pour nos élèves et visite de la chapelle. Avant de repartir direction Ostabat… Il reste encore une heure de marche ! Et ça monte et ça descend, et ça remonte !!! A l’arrivée, pour rester dans le thème du pastoralisme, les élèves ont savouré un goûter pain et fromage de brebis place du fronton.
Une journée magnifique, sportive et culturelle, au calme de la nature et au grand air pour nos 120 élèves de 5ème et leurs 11 accompagnateurs, dont Monsieur Cazenave, professeur d’histoire-géographie à la retraite ! Bravo et merci à chacun !