Institut Saint-Dominique

Voyage en Normandie

Immersion dans l’histoire de la libération de la France pour les terminales

Nous avons débuté la semaine par la visite de Sainte-Mère-Eglise, première ville libérée par les Américains des 101ème et 82ème Airborne. Avec les explications de Mr Larrieu, nous découvrons que la ville est également célèbre par l’histoire de John Steele, ce parachutiste resté accroché au clocher de l’église. Durant la visite de l’Airborne Museum, nous avons fait une rencontre marquante : celle de deux témoins du D-Day et de leurs souvenirs poignants. Après la découverte d’Utah Beach, nous nous sommes retrouvés en immersion, pris dans une reconstitution historique avec des figurants, à la batterie du Holdy. Immersion totale aussi dans le simulateur de vol du D-Day Expérience, à bord d’un authentique C-47, puis la falaise mythique de la Pointe du Hoc. Mercredi, à Ouistreham, nous faisons connaissance avec le commando Kieffer, les 177 Français qui ont libéré la ville. Petite halte au Pegasus Bridge, pont mythique qui tient son nom de Pegase, emblème de la 6ème division aéroportée britannique. Rencontre fortuite avec cette femme écossaise et sa cornemuse, en plein hommage aux parachutistes britanniques. Nous avons ensuite découvert le Mémorial de Caen et la richesse de ses collections, des années 30 à la fin de la Guerre froide. Petite halte et temps libre à Arromanches, sur Gold Beach. Situé entre les falaises, ce petit port voit débarquer la 4ème Royal Marine Commando et la construction d’un gigantesque port artificiel dont on voit encore les vestiges. Dernier moment émouvant et très fort : le cimetière américain d’Omaha Beach, avec en point d’orgue l’incroyable et émouvante cérémonie au drapeau.

Le samedi, jour du retour, après une soirée passée à Limoges, nous avons découvert Oradour, ce village martyr, froid et émouvant, dans lequel il est encore possible de voir les impacts de balles, notamment dans l’église. Pour finir, arrêt convivial pour le déjeuner, au célèbre Casse-croûte charentais, dernier temps fort de cette incroyable semaine.

Eléonore, Emilie, Romy et Charlotte.

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous