Les lycéens s’engagent contre les discriminations et pour l’égalité !
La journée du 8 mars est dédiée à la lutte pour les Droits des femmes et contre les discriminations et injustices en vue d’atteindre l’objectif d’un traitement égal entre les sexes. Cette année, le rectorat de Bordeaux propose une mobilisation collective autour de cet enjeu en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD)*.
Les Éco-délégués de 1ère générale ont souhaité répondre à cet appel et ont lancé une journée « Tous en violet », la couleur symbolisant le mélange du bleu et du rose.
Mais ils ne se sont pas arrêté à la tenue vestimentaire. Leur action a également consisté à sensibiliser les classes sur l’origine de cette journée. En effet, elle remonte à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, lorsque les mouvements de travailleuses ont commencé à se former en Europe et en Amérique du Nord. Ainsi, le 8 mars 1908, les femmes de l’industrie textile de New York ont organisé une grève pour demander de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Cette journée de grève a été suivie par d’autres manifestations de femmes à travers les Etats-Unis.
C’est en 1977 que l’ONU officialise la date et appelle tous les États membres à instaurer, le 8 mars, la « Journée internationale des femmes ». En France, c’est en 1982, sous l’impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes.
Les éco-délégués, ont donc voulu sensibiliser les lycéens à cette nécessité d’un traitement égal entre homme et femme et à la lutte contre les discriminations.
Merci à eux pour leur initiative !
*Les objectifs de développement durable sont au nombre de 17. Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation…