Institut Saint-Dominique

Territoire et Mémoire

Visite du camp d’internement de Gurs

Mardi 5 mars, 90 élèves de terminale générale ont entrepris un voyage mémorable et mémoriel au camp d’internement de Gurs, témoin poignant de l’histoire sombre du XXe siècle. Niché au cœur des Pyrénées-Atlantiques, à seulement 45 minutes de Pau, ce lieu tragique a été le théâtre de l’internement de républicains espagnols, de juifs et de ce que l’on appelait alors les « indésirables » pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut un des plus vastes que la France ait connu à cette époque : 2 kms de long sur 500 mètres de large. Il se composait de 13 îlots, dénommés chacun par une lettre de l’alphabet, de A à M. Chaque îlot comprenait 25 baraques environ. Les baraques d’internement étaient en bois ; elles mesuraient 30 mètres sur 6 ; lorsqu’elles étaient pleines, elles pouvaient recevoir 60 personnes ; il n’en reste plus rien aujourd’hui.

Organisée par les professeures d’espagnol, Mesdames Monnier, Devgun et Cazeneuve, cette visite s’inscrivait dans le thème « Territoire et Mémoire » du cours de terminale et faisait aussi référence à leur cours d’histoire.

Les républicains espagnols internés à Gurs représentent un témoignage poignant de l’exil et de la quête de liberté face aux persécutions du régime franquiste. Le devoir de mémoire, sur lequel ont insisté les guides bénévoles, a également été abordé dans le contexte du camp de Gurs, où des milliers de juifs ont été internés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les lycéens ont pris conscience de l’obligation morale de se souvenir des atrocités passées et ont réfléchi à la manière dont cela façonne leur vision du monde et leur responsabilité en tant que citoyens.

Chaque aire géographique a un héritage collectif à travers son histoire collective ou des histoires individuelles et c’est bien ce que nos élèves ont découvert également dans cette visite du Camp de Gurs, tout proche de chez eux.

Cette visite a donc marqué nos élèves à plusieurs niveaux et elle restera certainement gravée dans leur mémoire, marquant un chapitre significatif de leur parcours éducatif. Nous remercions chaleureusement les bénévoles de l’Amicale du Camp de Gurs et nos professeurs impliqués dans l’organisation de cette sortie.

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous