fbpx

Institut Saint-Dominique

Sur les pas d’Ernest Gabard

Notre patrimoine religieux : l’église Notre-Dame

Implantée au cœur de la ville, l’Eglise Notre Dame s’élance vers le ciel, de la statue de la Vierge à l’enfant d’une hauteur de 7m50 et d’un poids de 17 tonnes. Il fallut 600 kg de bronze pour son clocher. Les élèves de la classe de CM1 de M. Lassalle sont partis à la découverte de ce remarquable patrimoine religieux. Construite dans la première partie du XX -ème siècle, l’Eglise fut érigée en hommage à notre Dame de Lourdes sous la protection de laquelle, nous plaçons notre école.

Les élèves acteurs de leurs recherches à partir d’un questionnaire et d’énigmes à résoudre se sont empressés de partir à la découverte de ces trésors artistiques laissés par le sculpteur Ernest Gabard. Trois thèmes furent retenus : la lecture des tympans, le chemin de croix et les statues. Quel remarquable acte de Foi témoin à travers les siècles que ces œuvres d’art nous ont légué. Forts des temps de catéchèse et d’études des textes bibliques, les élèves ont pu faire le lien entre leurs connaissances acquises et la réalité d’un édifice religieux remarquable.

Les stations du chemin de croix sur bas-reliefs parsemés d’empreintes de mains rappellent combien, Jésus s’est fait homme parmi les hommes. De nombreuses statues fixant pour l’éternité la présence des saints vouant leur vie à Dieu représentaient : Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, St Antoine de Padoue, Notre dame de Lourdes, le sacré cœur de Jésus.

Dès l’entrée de l’Eglise des tympans de l’Assomption puis de l’Annonciation gravent sur la pierre, la présence éternelle de la Vierge Marie, accompagnée aux Cieux par une multitude d’anges aux traits fins et expressifs.  Témoins immobiles de cette scène, les apôtres tournent leurs regards vers les cieux en un premier cercle de pierre sous tendus par des chapiteaux sculptés. Ainsi deviennent figures centrales les quatre évangélistes et leurs symboles.

Le presbytère comme un rempart au vent porte sur sa façade le portrait de son bâtisseur Raymond Campo dont le portrait en mosaïque orne la façade.  

C’est sous les lueurs d’un soleil fugace filtrées par les vitraux du très connu atelier Maumejean d’Hendaye que notre visite a touché à sa fin. Elle s’est terminée par un temps de recueillement où les voix des élèves se sont élevées emportées par les rythmes d’une prière chantée à Marie.

Ainsi leurs regards curieux et éveillés eurent tout au long de cette matinée loisir de découvrir combien les témoignages gravés sur la pierre que les siècles nous ont légués restent une histoire vivante encore aujourd’hui : celle de DIEU.                                                                                                   

Mme SEGONNE CASTAGNET

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous