Un mois de mars riche en expérience et en émotions
Dans le contexte actuel des Jeux Paralympiques, les 2ndes option Santé et Social de l’Institut Saint-Dominique de Pau ont travaillé sur toutes les dimensions du handicap, et bien entendu sur celle du handisport. Encadrés par leur professeur Madame Marjorie Bibé, les élèves ont monté un projet permettant de sensibiliser le public au handisport mais aussi de récolter des fonds au profit du Comité Départemental Handisport, le CDH 64.
Les 1ères ST2S, la filière technologique Sanitaire et Social, ont rejoint les 2ndes et leur ont apporté leur aide pour mener à bien ce projet en confectionnant et en vendant des gâteaux et autres gourmandises aux temps des récréations.
La venue à L’institut Saint Dominique de Pau de membres du CDH64 a permis à nos élèves d’être sensibilisés à l’inclusion des personnes handicapées dans le sport. Ils ont vécu une mise en situation de handicap physique et sensoriel autour de certains sports : le basket fauteuil, le torball -sport avec une balle sonore en aveugle- et la boccia -pétanque adaptée-. Une expérience très enrichissante ! Rien de tel que de pouvoir se mettre à la place des personnes en situation de handicap pour découvrir et ressentir de l’intérieur les difficultés qu’elles rencontrent dans la vie quotidienne et dans le sport.
Merci à tous pour les dons récoltés qui permettront à l’association CDH64 de renouveler leur matériel et d’organiser des événements « handisportifs » et des journées de sensibilisation.
Dans la continuité de ce projet, les classes de 2nde option Santé et Social et les 1ères ST2S ont eu la chance de recueillir le témoignage de Monsieur Thierry Corbalan, venu à leur rencontre à l’Institut Saint Dominique. Ce champion de France de nage en monopalme nous a fait part de son incroyable parcours et de son expérience en tant qu’handi-athlète et de ses défis. Une expérience de vie profondément humaine et un témoignage de résilience et de combativité qui nous a, à tous, donné une magnifique leçon de vie. Merci Monsieur Corbalan.