Les 3èmes vous informent sur le changement climatique
Dans le cadre de la généralisation de l’Education au Développement Durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère chargé de l’Éducation nationale organise les semaines du climat fin octobre.
Ces semaines visent à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques. Elles mobilisent les différents enseignements notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales notamment l’éducation au développement durable, l’éducation au développement et à la solidarité internationale et l’éducation à la santé.
Dans le cadre de ces semaines et de leur programme de SVT, les classes de 3èmes ont effectué des recherches par groupe sur le changement climatique. Puis ils ont collaboré pour mettre à profit leurs talents artistiques et leurs connaissances sur le sujet. Objectif : réaliser des affiches à destination des élèves et adultes de Saint-Dominique afin de communiquer et d’alerter sur le changement climatique.
Ainsi, ils vous expliquent de façon simple et synthétique les causes, les conséquences et les moyens d’action face au changement climatique avec quelques touches d’humour, des slogans détonants, des dessins colorés, des jeux de mots fins… Le tout avec pédagogie et tous les renseignements nécessaires pour faire comprendre l’objectif de leurs affiches.
Quelques exemples : « Les températures montent trop haut ? A nous de jouer les héros ! » – « Pas de nature, pas de futur » – Les « astuces pour demain : construire des bâtiments bioclimatiques, trier les déchets, éviter la déforestation, limiter les gaz à effets de serre, le gaspillage et l’empreinte carbone de chacun, favoriser les énergies renouvelables, privilégier les transports en commun, adapter les cultures aux températures…
Les affiches les plus réussies sont désormais exposées au C.D.I afin que, les petits comme les grands, puissent les contempler et s’instruire sur le sujet.