Une belle manière de finir l’année pour les 3èmes !
Vendredi 3 juin, 21 élèves de 3e inscrits en KT+ sont partis vivre une journée de retraite, avec 4 accompagnatrices, pour bien terminer leur année pastorale.
Le car nous a déposés à Adé (près de Lourdes, route de Tarbes) où les filles ont rencontré la communauté féminine du Cenacolo qui accueille une quinzaine de jeunes femmes ayant perdu sens à leur vie et y retrouvant goût mais aussi acceptant de changer, par le travail manuel, la prière et l’entraide fraternelle en vérité.
Pendant ce temps, les garçons ont marché jusqu’à la communauté masculine du Cenacolo, basée elle sur les hauteurs de Lourdes.
Ils se sont arrêtés en chemin à Bartrès, à la bergerie où Ste Bernadette a travaillé avant de retourner à Lourdes et de bénéficier des apparitions de la Bienheureuse Vierge Marie en 1858.
Les filles ont emprunté en fin de matinée le même chemin et tous, nous nous sommes retrouvés au sanctuaire de Lourdes pour un pique-nique où le partage s’est mis en place spontanément.
Nous avons bénéficié ensuite d’un enseignement de Don Maxence BERTRAND (Service de la Pastorale des Jeunes) sur la vie de Ste Bernadette (adolescente en souffrance après 10 années merveilleuses au moulin) et le sens des apparitions et signes donnés par Marie. Ce fut un enseignement non classique qui a touché tous les cœurs.
Nous avons ensuite vécu différemment le chemin des signes, l’appui sur le rocher de la grotte, le geste de l’eau aux piscines, l’offrande de cierges.
Beaucoup ont demandé à recevoir le sacrement de la réconciliation avant de terminer par la messe du jour, où ces jeunes ont reçu une bénédiction spéciale du vice-recteur du sanctuaire, avant leur Brevet et passage au lycée.
L’ambiance était à la joie dans le car du retour, les jeunes n’étant pas pressés de rentrer en cette – pourtant – veille de week-end prolongé de Pentecôte.
La météo avait été en plus avec nous : il n’a plu que quand nous étions à l’abri !
Les jeunes ont demandé quand aura lieu la prochaine sortie !