Nos 3èmes très au-dessus du niveau académique
Le niveau en anglais de nos élèves en fin de 3ème est nettement supérieur à celui de l’académie. 20% d’entre eux ont même déjà le niveau cible demandé pour le baccalauréat. C’est ce qu’il ressort des résultats du test Ev@lang 2023.
Le test Ev@lang est un outil de positionnement, en anglais, développé par le ministère de l’Education Nationale, qui évalue le niveau atteint par les élèves de fin de 3ème sur deux activités langagières de réception : la compréhension de l’écrit (CE) et la compréhension de l’oral (CO). Les connaissances lexicales et grammaticales (GL), qui permettent de mesurer la maîtrise des outils de la langue, sont aussi évaluées.
Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). Le niveau A1 est le niveau cible pour la fin de l’école élémentaire : l’élève peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. Le niveau A2 est le niveau attendu en fin de 3ème : l’élève peut échanger des informations simples sur des sujets familiers et habituels. Le niveau B1 est le niveau cible pour la fin de la scolarité obligatoire : l’élève peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage, raconter un événement, une expérience, défendre un projet ou une idée.
Près de 800 000 élèves, en France et dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, ont passé le test Ev@lang collège, soit 90 % des effectifs globaux des élèves de 3ème. Sur l’académie de Bordeaux, 37834 élèves ont été testés entre le 27 février et le 1er avril 2023. 46,6% d’entre eux (hors 3èmes prépa-métier) ne maîtrisent pas les compétences attendues en fin de 3ème. Pour les connaissances lexicales et grammaticales, la barre symbolique des 50% d’élèves n’atteignant pas le niveau requis est même atteinte.
A saint-Dominique, 91,7% de nos élèves atteignent au moins le niveau A2 en compréhension écrite. 59,2% ont déjà le niveau B1 et 24,2 % sont même au-delà. Pour la compréhension orale, 82,3% de nos élèves franchissent le seuil du niveau A2, 56,3% valident le niveau B1 et 19,3% sont au-delà. Pour ce qui est des compétences lexicales et grammaticales, 83,4% de nos 3èmes obtiennent le niveau A2, 47,5% le niveau B1 et 20,8% sont au-delà. Ces résultats sont toujours nettement supérieurs à l’attendu selon l’Indice de Position Sociale (IPS) de notre établissement (+ 18,6% pour la CE, + 12,1% pour la CO et + 19,2% pour les GL).
Un très grand merci à notre équipe de professeurs du collège pour leur investissement, un grand bravo à nos élèves. Ce sont aussi ces résultats qui nous ont incités à leur proposer le DUAL Diploma Academica, double cursus diplômant dès l’entrée en 3ème ou en 2nde et permettant d’obtenir 2 diplômes distincts (le High School Diploma Américain en parallèle du Baccalauréat Français) : https://www.saintdominique.fr/le-lycee-general-et-technologique-a-saint-dominique/section-high-school-diploma-ouverture-internationale-americaine/