Quand la littérature interroge l’Histoire
Le jeudi 13 mars 2025, les élèves de 3ᵉ B de l’Institut Saint-Dominique de Pau ont eu l’honneur d’accueillir l’auteur Rachel Corenblit au Centre de Documentation et d’Information (CDI). Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) « Regards d’enfant sur la guerre », mettant en lumière le rôle de la littérature dans la transmission de la mémoire historique.
Les élèves ont ouvert cette séance par une lecture théâtralisée d’extraits du roman 146298, une œuvre poignante où l’héroïne, Elsa, se fait tatouer sur le bras les mêmes chiffres que ceux portés par sa grand-mère, survivante de la Shoah. Un geste fort, symbole de mémoire et de transmission, qui a immédiatement plongé les élèves dans l’univers du livre et dans les questionnements qu’il soulève.
Un témoignage personnel au service de l’Histoire
Petite-fille de juifs ukrainiens immigrés en France dans les années 1920, Rachel Corenblit a partagé avec les élèves l’histoire de sa famille, cachée dans le Vercors pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce témoignage a permis de donner une dimension personnelle et intime aux événements abordés dans son roman.
L’échange a également porté sur son parcours d’auteur, sa passion pour l’écriture et son engagement dans la transmission de la mémoire à travers la fiction littéraire. Les élèves ont ainsi pu réfléchir à la manière dont l’imaginaire peut être un puissant vecteur de compréhension du passé.
Une réflexion sur la place de la création et de l’imaginaire
Au-delà de l’Histoire, Rachel Corenblit a invité les élèves à s’interroger sur le rôle de la création dans leur propre vie. À travers l’écriture et la lecture, chacun peut explorer des émotions, des souvenirs et des récits qui contribuent à construire son identité. Elle les a également encouragés à voir leurs différences comme une force et une source d’inspiration.
La rencontre s’est clôturée par un moment de dédicace, laissant aux élèves un souvenir tangible de cet échange marquant.
L’Institut Saint-Dominique remercie chaleureusement Rachel Corenblit pour cette rencontre littéraire inspirante, ainsi que Mme Diop et Mme Palmié, professeurs de lettres, pour leur engagement dans ce projet. Félicitations également aux élèves pour leur investissement et la qualité de leur lecture !