« Le plastique, c’est problématique ? »
Dans le cadre d’un projet « Plastique à la loupe », les élèves de 5ième sont donc partis à la recherche des déchets plastiques puis les ont analysés. La classe de 5ème C a enrichi ce projet par la participation à « Graines de reporters scientifiques » sur le thème des « Océans plastique ». Ainsi, ils se sont demandé quelles sont les répercussions de cette pollution plastique sur les écosystèmes et notamment sur la chaine alimentaire jusqu’à eux, l’Homme !
Accompagnés de Jean-Marc Courrèges-Cénac, patron et animateur d’Atomic Radio, les élèves ont construit et enregistré ce podcast pour vous raconter l’incroyable histoire des déchets plastiques dans la chaine alimentaire. Celui-ci est désormais en ligne sur la plateforme de la fondation Tara Océan :
Vous le trouverez sur la droite de la page sous le nom de « Le plastique, c’est problématique ? »
Ils ont également reçu de la part des scientifiques de l’opération, un diplôme et une vidéo de remerciement : https://drive.google.com/file/d/1hqKAFj2sR8gl2V0SGyw0R6SUD9DMLGJ_/view?usp=drive_link
Nous remercions Jean-Marc Courrèges-Cénac qui nous a accompagnés dans la construction du podcast et qui nous a permis de l’enregistrer. Nous remercions également Tara Océan* pour toutes leurs ressources qui nous ont permis d’alimenter nos informations scientifiques et les enseignants pour l’encadrement dans la réalisation du podcast.
*Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, fondée en 2003 par Agnès Troublé dite agnès b. et présidée par Etienne Bourgois, la Fondation Tara Océan mène une révolution scientifique autour de cet écosystème. Avec ses consortiums scientifiques associés, elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux appréhender les risques climatiques et mieux protéger la biodiversité. Elle utilise cette expertise scientifique de haut niveau et ces aventures de mer pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations et le grand public, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan.