Clôture de l’EPI pour les 5ème B
Mardi 25/05 l’artiste plasticienne paloise Marine JOLIVET est intervenue auprès de la classe des 5èmes B pour clôre leur EPI « Plastique à la loupe » (2). Pendant le cours d’arts plastiques, elle a d’abord présenté son travail de plasticienne, puis l’association écologique « Oh la la l’asso« (1). Elle a ensuite fait réfléchir les élèves sur la pollution du Gave de Pau, l’impact et la gestion des déchets. La réflexion a pris une tournure plus globale et l’artiste a incité les élèves à penser leurs choix de consommation de façon éthique et à adopter une attitude éco-responsable. Chaque élève a ensuite pu exprimer sa créativité et a créé un magnet de réfrigérateur à partir de déchets recyclés ! Un bon moment de partage !
(1) Ohlala l’Asso a pour objectif de valoriser certains déchets du quotidien ou ceux enfouis dans nos placards. Elle mène et organise des récoltes et donc des actions citoyennes, pédagogiques et bénévoles de nettoyage de berges, plages, trottoirs ou autres lieux.
Elle propose des interventions et ateliers sur l’environnement des rivières, sur l’alternatif, la création, l’éveil au mode de consommation Zéro Déchet et comment consommer moins et mieux.
Elle organise également des événements de Tri et Troc :
– Récoltes de couvertures pour les donner aux plus démunis par l’intermédiaire d’autres associations telle que la Maraude de Pau,
– Récoltes d’outils d’écoliers usés
– Mise en avant des producteurs locaux pour favoriser les circuits courts sans emballage et zéro plastique.
(2) Les EPI s’adressent à tous les élèves du collège. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Chaque EPI porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes avec pour cadre les programmes du cycle 4 : corps, santé, bien-être et sécurité / culture et création artistiques / transition écologique et développement durable / information, communication, citoyenneté / langues et cultures de l’Antiquité / langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales / monde économique et professionnel / sciences, technologie et société.