Institut Saint-Dominique

Pèlerinage du Rosaire à Lourdes

64 lycéens de 1ère et terminale en service

Quelle joie d’avoir pu emmener 64 élèves de 1ère et terminale de l’Institut Saint-Dominique, toutes séries confondues, au Pèlerinage du Rosaire à Lourdes du 5 au 9 octobre ! Après une année 2020 marquée par l’absence des malades pour cause de COVID, le pèlerinage de la famille dominicaine a retrouvé cette année une tonalité plus habituelle : plus de 10.000 pèlerins, hospitalières, brancardiers et malades ont fait le déplacement. Et 1.500 jeunes de différents lycées de toute la France ont répondu présents pour se mettre à leur service.

Nos élèves se sont répartis dans deux services. 52 d’entre eux ont choisi le voiturage-hôtel. En binôme, ils ont véhiculé un pèlerin souvent âgé et ayant des difficultés pour se déplacer. Dès 8 heures, les jeunes étaient dans les hôtels pour prendre en charge les pèlerins, les emmener à la messe du matin, puis aux conférences, à la grotte, au chapelet, faire une course dans les magasins pour acheter de petits souvenirs à rapporter, revenir pour la procession eucharistique ou le chemin de croix. Et encore après dîner pour les emmener à la veillée.

12 autres élèves ont intégré le service Presse. Ils ont aidé à filmer les messes, les conférences, les processions pour qu’elles soient retransmises en direct sur la chaîne Youtube et les réseaux sociaux. Ils sont devenus maîtres en matière de cablâge, de son, de qualité d’image ! Un service qui, bien que moins au contact des personnes fragiles, est indispensable pour tous ceux qui n’ont pu se déplacer et suivent le pèlerinage depuis chez eux.

« Comblés de grâce », tel était le thème du Pèlerinage de cette année. Nous, les six accompagnateurs, pouvons témoigner combien les jeunes ont été comblés de bénédictions. Ce sont ces deux élèves qui ont dû accompagner une pèlerine handicapée mentale et qui se sont retrouvées démunies face à la difficulté de la communication avec elle. Mais elles ont tenu dans leur service, cherché des solutions auprès de personnes ressources et finalement été touchées de recevoir un merci le dernier jour. C’est aussi cette élève à qui la pèlerine a offert un dizainier multicolore, qui lui a dit qu’elle prierait pour elle et qui en est toute chamboulée. C’est enfin ce jeune qui s’exclame : « Mais quelle belle messe, pourquoi ce n’est pas toujours comme ça dans nos paroisses ! » Quelques exemples parmi tant d’autres…

Deux de nos élèves ont été filmés tout au long du Pèlerinage par Le Jour du Seigneur. Voici le lien vers la vidéo de 2’45 : https://youtu.be/b6iZTV8R9PU

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous