Institut Saint-Dominique

Noires de Pau

9 lycéens bientôt édités

Le concours de nouvelles des Noires de Pau existe depuis plus de 20 ans. Il a pour but de promouvoir la littérature noire et policière. Chaque année, un thème différent est proposé. Les textes gagnants sont publiés en recueil. Parmi les lauréats, plusieurs sont aujourd’hui des écrivains régulièrement publiés.

Chaque année, Madame Demoures et Madame Duchateau proposent à leurs élèves de 2nde de rédiger une nouvelle et de la soumettre au jury. Cette année, 90 élèves de plusieurs établissements ont participé au concours. Dans un premier temps, les membres du jury ont sélectionné vingt nouvelles qui ont plus particulièrement attiré leur attention et qui les ont fait vibrer. Parmi ces 20 pré sélectionnés, 17 élèves de Saint-Do !! Leurs noms et le titre de leurs nouvelles apparaîtront dans le recueil publié à la rentrée et ils seront conviés à la remise des prix qui se déroulera au Palais Beaumont à l’occasion du Salon du polar « Un aller-retour dans le noir » à l’automne.

La semaine dernière, le jury a publié le palmarès du concours jeunes et nos élèves s’y taillent la part du lion : 9 nouvelles sur 10 ! Chaque lauréat va désormais être contacté individuellement par un des membres du jury pour procéder au travail de relecture et correction de leur texte en vue de la publication. Dans le message que nous avons reçu du jury, la présidente tient à féliciter tous les participants et à les remercier chaleureusement pour leur investissement. D’autres textes étaient de qualité, mais il a bien fallu faire un choix, c’est la dure loi des concours…

Nous sommes donc très heureux et très fiers de vous communiquer la liste des élèves de 2nde 1 et de 2nde 2, lauréats de ce concours des Noires de Pau avec le titre de leur ouvrage :

Dernière nuit de BERNAL Fanny – Derniers instants de PERRI Alban – Il ne pouvait pas savoir de MONTAGNOL Valentin – L’accident de MILLARD Valentine – L’ascension de MERA Grégoire – L’écho de Leipzig de IBARGUREN-CARASA Adrian – L’œuvre inachevée de KOMAROVA Lada – La majorité de MESLIN Clara – Les enquêtes de Xabi de MALVEZIN Pierre.

Ces élèves prennent la suite d’une lignée de lycéens de Saint-Dominique déjà récompensés pour leur belle plume.  Le début d’une belle carrière littéraire ? Ou l’amour de la langue française en passe temps favori ? En tous les cas, Bravo à Fanny, Alban, Valentin, Valentine, Grégoire, Adrian, Lada, Clara et Pierre ! 

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous