Les lycéens à Londres
Le club MUN -Model United Nations- existe à l’Institut Saint-Dominique de Pau depuis plusieurs années sous la houlette de Mesdames Joëlle Pilette et Mathilde Vespertini, toutes les deux professeurs d’anglais.
Il a pour objectif d’entrainer les élèves à la prise de parole en public, en anglais, dans le cadre de la préparation et de la participation à une simulation de Conférence des Nations-Unies avec plus de 150 autres lycéens internationaux. Ce projet, à fort contenu diplomatique et géopolitique, s’adresse à tous les élèves du lycée, toutes filières confondues. Un bon niveau de langue est attendu ainsi qu’une capacité à travailler sérieusement.
Cette année, notre établissement était en charge de l’organisation de la conférence, conjointement avec l’école londonienne Alleyn’s School qui en a également assuré l’accueil.
Les élèves, de la seconde à la terminale, se sont glissés dans la peau de délégués de différents pays, afin de représenter leurs intérêts au sein de divers comités comme celui de la santé ou des droits humains. Les résolutions rédigées sont ensuite transmises au siège des Nations-Unies à New-York, à la fin de la conférence.
D’autres élèves ont assumé les rôles de journaliste ou de « chairs », les maîtres de séance qui s’assurent du bon fonctionnement des séances de débats, en respectant le protocole onusien.
Quand on demande aux participants ce que cette expérience leur a apporté et comment ils la mettent en valeur sur Parcoursup, ils citent :
- la maîtrise de l’anglais et notamment de l’anglais formel, pour saisir les subtilités du protocole,
- la faculté de parler en public devant une assemblée nombreuse
- le développement du leadership,
- l’approfondissement des connaissances géopolitiques,
- la rigueur à l’écrit pour rédiger des documents formels.
Bravo à nos élèves qui ont brillamment porté et défendu les valeurs de Saint-Dominique !