Simulation de conférence à Bilbao
Nos « délégués » du Club MUN de Saint-Dominique ont participé du 26 au 29 janvier à la simulation de conférence des Nations-Unies qui s’est tenue à Bilbao, en Espagne. Après des séances de préparation hebdomadaires depuis un an et demi, l’heure était enfin venue pour nos élèves de représenter le pays qui leur a été attribué et de débattre de résolutions.
Voici un petit résumé de chacun des jours. Nous vous les avons traduits ! Parce que tout le séjour ainsi que toutes les communications média, réseaux sociaux ou autre se sont faites en anglais !
Jour 1 : Place à la présentation des pays par les ambassadeurs. Parmi les thèmes abordés : les guerres, l’écologie et l’économie. Manon Clerc, notre élève ambassadeur de l’Afrique du Sud, a pris la parole et marqué les esprits aidée de la voix de Nelson Mandela : « C’est entre nos mains que repose le devoir d’améliorer le monde pour ceux qui y vivent. »
Jour 2 : Les délégués ont pu pleinement débattre. Beaucoup ont pris la parole, s’investissant avec leurs mots pour chaque résolution proposée. Charlotte, Clotilde, Lucia et Nolan sont d’ailleurs sortis du lot lorsque leurs résolutions ont été approuvées par la grande majorité des délégués !! Bravo !! Le groupe progresse et se retrouve plus soudé que jamais !
Jour 3 : Nos délégués ont continué à débattre et ont pu, à la fin de la journée, choisir les résolutions présentées à l’assemblée finale. La résolution de Lucia dans le comité Specpol (Special Political and Decolonization) a été choisie, elle fera donc un discours le dernier jour.
Puis les élèves se sont préparés pour le bal du MUN au thème évocateur de Néon et Paillettes ! La soirée a été un peu courte au goût de certains mais ils en ont bien profité !
Merci à Madame Pilette qui porte particulièrement ce projet qui contribue à l’ouverture d’esprit de nos élèves, à leur entrainement à la prise de parole en public et en langue étrangère et consolide leur culture générale, diplomatique et géopolitique.