Un prix prestigieux pour Mayalen paré
Créé en 1997, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux élèves de 4ème des collèges, publics et privés, en France et à l’étranger. Il est organisé par Défense de la langue française à l’occasion de la Semaine de la Francophonie.
Cette année, Madame Quantin, responsable de cycle des 4èmes et professeur de français, et Monsieur Maumège, professeur de français en classe de 4ème, ont fait le choix d’inscrire tous leurs élèves à ce concours. L’épreuve comprend 2 parties : des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire, culture générale) notés sur 70 et une expression écrite, notée sur 30. Pour vous donner une idée, cette année, le sujet de l’expression portait sur une tirade extraite de Knock ou le triomphe de la médecine, comédie en trois actes de Jules Romains. Une dame, tombée d’une échelle, consulte le médecin qui lui prescrit un remède pour le moins original. Il fallait imaginer ce que eux auraient fait à la place de la dame !
La première partie de l’épreuve est corrigée par le professeur de la classe qui sélectionne ensuite les trois meilleures copies. La seconde partie, l’expression écrite, est corrigée par le jury de l’association DÉFENSE DE LA LANGUE FRANÇAISE. Celui-ci détermine alors les 60 lauréats du concours.
Mayalen est arrivée 30ème sur 23900 candidats ! Elle a écrit une longue tirade de la patiente, l’imaginant se révoltant contre le docteur et le « clashant », comme elle dit !
Avec les 60 lauréats, elle a donc été invitée à Paris, dans les prestigieux locaux de l’Ecole Militaire, mercredi 10 mai, pour la remise des Prix. Après un buffet, l’après-midi a commencé par le visionnage d’un film sur la Marine Nationale, premier parrain parmi beaucoup d’autres du concours. Puis les élèves ont rejoint leurs parents dans un amphi, où, après quelques discours des personnalités présentes, chacun a été appelé par son nom et s’est vu décerner un diplôme par Madame Andrea Marcolongo, journaliste et écrivaine francophone d’origine italienne, invitée d’honneur et présidente de la célébration.
Une belle journée pour Mayalen, surtout heureuse d’avoir rencontré de nouvelles amies venant de Tunis (Tunisie), de Beyrouth (Liban) et de Nouakchott (Mauritanie). Un moment d’émotion et de fierté aussi pour sa Maman ! Bravo Mayalen !