LES COURSIVES ET DONJON REVELENT LEURS SECRETS AUX GRANDES SECTIONS DE MATERNELLE
Ce Mardi 29 Mars 2022, c’est avec enthousiasme que les élèves de la classe de Grande Section de Maternelle ont bravé les frimas pour partir à la découverte du château de PAU. Cité royale, notre ville garde précieusement en son écrin de verdure, cet édifice historique qui trône sur le piémont du Jurançon, protégée par la chaîne de montagne qui se dévoile à l’horizon.
Erigé à travers les siècles, les différentes étapes de construction du château se révèlent à nos yeux. Toutes ces marques architecturales sont les témoins d’époques historiques variées.
Nathalie, notre conférencière, lance, aux élèves, le défi de compléter le livret prévu pour chacun (e) d’entre eux en retrouvant les différents éléments du château selon leur époque de construction. Le Moyen Age, la Renaissance et l’Empire ont, ainsi, révélé leurs secrets.
Arrêtons-nous devant le donjon qui se dresse sur cet éperon rocheux surplombant le gave. Construit par Gaston Phoebus, Seigneur du Béarn, des meurtrières forment d’efficaces trouées défensives. Tels les soldats qui protégeaient ces lieux, les élèves passent leurs regards à travers la façade découvrant un point de vue s’étendant au loin. Ils collent les vignettes correspondantes aux particularités de cette construction sur leur carnet : donjon, meurtrières, blason.
Le roi Henri IV souhaitait des cuisines, un grand escalier et une terrasse, voici un nouveau vocabulaire que les élèves s’empressent de retrouver sur leur livret.
L’empereur Napoléon III fit construire un péristyle, un monogramme et une chapelle, ces éléments architecturaux furent trouvés et vinrent trouver leur place sur le support historique que les élèves complétaient au fur et à mesure.
En classe, les élèves reverront et approfondiront le vocabulaire lié à cet édifice qui continue à veiller sur la ville.
Cette sortie culturelle s’inscrivait dans le cadre du projet pédagogique de l’année avec les classes de grande section « A la découverte des châteaux ». Les élèves avaient déjà visité le château de Lourdes en septembre 2021, celui de Montaner en novembre 2021 et partiront visiter un autre de ces trésors de notre passé au mois de Juin.