Succès pour la 1ère ouverture au public
Le week-end des 23 et 24 septembre, pour la première fois, l’Institut Saint-Dominique a ouvert ses portes au public dans le cadre des Journées du Patrimoine. Le thème retenu pour ces journées cette année était « Patrimoine et transmission ». Pour un établissement d’enseignement, de la petite section de maternelle aux BTS, DCG et Licence Pro RH, on ne pouvait choisir mieux !
Trois enseignantes, Mesdames Gormand, Demoures et Daumas ont assuré les visites, d’une heure environ, par groupe de 10 personnes. Nul besoin de s’inscrire… ce que les 200 visiteurs du week-end ont apprécié ! Et ils étaient déjà nombreux à attendre sur le trottoir devant la grille dès 9h30 témoignant d’une impatience de découvrir les lieux. Parmi eux, des voisins, des curieux du quartier et des Palois qui n’avaient jamais franchi la porte de Saint-Dominique. Mais aussi des anciennes élèves, dont une s’est reconnue sur une photo de classe des années 50 ! Elle nous a raconté qu’à son époque, deux patous des Pyrénées protégeait l’internat des filles de l’intrusion des garçons ! Parmi les visiteurs aussi, le petit-fils du chauffeur du propriétaire brésilien qui acquit le domaine avant l’arrivée des sœurs dominicaines en 1938 !
Ces anciennes élèves ont été très touchées et émues d’être d’abord accueillies par des élèves de l’établissement, de la 4ème à la terminale, tous très investis. Elles ont pu, comme tous les visiteurs, échanger avec eux sur la vie de collégien ou de lycéen à Saint-Do aujourd’hui.
Les visites commençaient ensuite par la Villa Beverly, villa anglaise du début du XX° siècle : le bureau de Monsieur Müllner, notre directeur, qui a aussi été une chapelle, la salle des conseils, le vitrail du Bon Berger néo-XVIII° siècle… Puis passage par la cour de l’enseignement supérieur, datant de l’agrandissement du début des années 60 pour monter à la chapelle et à la Salle des Actes avec sa belle charpente et ses vitraux. Enfin la visite prenait fin à la conciergerie, visible côté Montardon. Cette maison, qui gardait l’entrée du domaine du Petit Chantilly et visible côté Avenue de Montardon, nécessite aujourd’hui une restauration extérieure et intérieure. La Fondation du Patrimoine a lancé une souscription pour l’extérieur. Il est possible d’y participer en suivant le lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/conciergerie-de-la-ville-beverly-a-pau
La réussite des ces Journées du Patrimoine à Saint-Dominique est donc incontestable. Les visiteurs ont apprécié la qualité et le respect du bâti, l’histoire encore visible et compréhensible du domaine et l’accueil par des personnes qui sont fières de travailler ou d’étudier dans l’établissement. Avec cette visite, tout prenait sens…