Les 12 AESH du PIAL Saint-Dominique
Ce 3 décembre, à l’occasion de la Journée Internationale des Personnes en Situation de Handicap, l’Institut Saint-Dominique de Pau souhaite valoriser l’action essentielle des 12 Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) qui travaillent au quotidien auprès de nos élèves, de la maternelle au BTS. Dominique, Anne, Noémie, Nadine, Nathalie, Ludovic, Jennifer, Marie, Bastien, Khalid, Chloé et Stéphanie œuvrent avec dévouement pour permettre aux élèves en situation de handicap de développer leur autonomie et de s’épanouir dans leur parcours scolaire.
Dans notre Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL), qui regroupe plusieurs établissements du Béarn -l’école Saint-Joseph de Morlaàs, l’école Sainte-Jeanne-Elisabeth de Pau, le collège des Apprentis d’Auteuil Sainte-Bernadette à Pau et l’Institut Saint-Dominique-, 37 élèves bénéficient de cet accompagnement, dont 17 au sein de notre institut, de la maternelle au BTS. Ces élèves présentent des besoins variés : troubles « dys », hyperactivité, troubles du neurodéveloppement, handicaps moteur, visuel ou auditif, troubles du spectre autistique ou encore trisomie 21.
AESH et école inclusive
Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est un droit fondamental en France. Cette loi a permis des progrès significatifs : en 2023, environ 400 000 élèves étaient accueillis dans les établissements scolaires ordinaires, soutenus par près de 130 000 AESH. Ces accompagnants jouent un rôle clé dans la réussite de l’École Inclusive, en adaptant les outils pédagogiques et en veillant à l’inclusion de chaque élève dans la vie scolaire et sociale.
À Saint-Dominique, cette mission est renforcée par des actions de sensibilisation et une collaboration constante entre enseignants, familles et AESH, au service d’un objectif commun : garantir une éducation équitable et de qualité pour tous nos élèves. Ces actions permettent de déconstruire les préjugés et de favoriser un climat scolaire bienveillant, où chaque élève, avec ou sans handicap, peut s’épanouir pleinement.