Le cycle 5ème à Toulouse
La journée dominicaine du cycle 5ème, qui s’inscrit dans les programmes d’Histoire et d’Enseignement du Christianisme de ce cycle, n’avait plus eu lieu depuis février 2020 (nous avions eu la chance de la vivre juste avant le confinement).
Nous avons donc renoué avec cette belle habitude, qui donne aux élèves la mesure de la présence dominicaine au nord des Pyrénées, et depuis 800 ans !
Les groupes constitués de deux classes chacun, ont visité à tour de rôle le couvent médiéval des Jacobins, situé en plein cœur historique de la ville, et qui abrite les reliques de Saint Thomas d’Aquin (dont le crâne se promène actuellement à travers la France, à l’occasion du jubilé de la canonisation de cette grande figure dominicaine). Ce couvent et son église sont une merveille architecturale typique du centre historique de Toulouse : pierres roses, arches en palmier… Pour ne rien rater, les élèves ont mené une enquête à l’aide de leur livret de la journée, ils ont cherché des indices dans les peintures, des « petits pas » pas toujours simples à trouver !
Puis ils ont été chaleureusement accueillis par les frères du couvent de Rangueil, élevé en plein quartier universitaire, et bâti après la seconde guerre mondiale en béton, dans un style « brutaliste ». Les échanges entre les frères et les élèves ont été enjoués , et la découverte de leur couvent du XXè siècle riche en surprises, comme ce tag réalisé en 2015 à l’occasion du 800è anniversaire de l’ordre, ou l’église, austère extérieurement mais si majestueuse à l’intérieur. Cette visite a aussi été l’occasion de se rendre compte, pour les élèves, que les Dominicains, bien que très viel ordre religieux, est pleinement ancré dans la vie de notre époque : ils assurent auprès des étudiants une présence, une animation spirituelle et humaine, un accompagnement.
Le froid et le vent d’autan de ce dernier jour de février n’ont pas eu raison de la réussite de cette sortie ! Et nos élèves sont rentrés touchés et heureux d’avoir pu renforcer leur savoir théorique avec ces découvertes et ces rencontres.