Une 1ère à Saint-Do !
Mercredi 27 septembre, Magali Moron et Samuel Deschamps, les responsables de l’internat, ont organisé une après-midi et une soirée d’intégration pour tous les internes de l’établissement. Une grande première !! Les années précédentes, les liens se faisaient surtout grâce à la soirée de Noël. Mais une « inté » en septembre, voilà qui fait gagner deux bons mois d’unité et de cohésion ! Quelle bonne idée !
En préparant le programme, Magali et Samuel s’étaient fixés trois objectifs, trois mots clés : cohésion – connaissance et respect.
Les internes étaient invités dès 16 heures. Quasiment tous ont répondu présent, même ceux qui habituellement rentrent chez eux le mercredi après-midi ! En tout, cela représente une soixantaine de jeunes, du collège, au lycée et au BTS, un effectif stable d’année en année. Soit 24 garçons et une petite quarantaine de filles, et 31 anciens pour une trentaine de nouveaux.
Un gros goûter a permis de lancer l’après-midi et de prendre des forces pour affronter ensuite des jeux d’équipe : parties de foot, de basket, tir à la corde pour départager les équipes. Le tout dans un très bon état d’esprit ! Pour le dîner, Baptiste avait préparé une plancha sur mesure, un dîner qui sortait de l’ordinaire et bien apprécié de tous.
Autre temps fort, l’anniversaire de Valerie. Elève de 5ème, Valérie avait demandé à fêter son anniversaire avec tous les internes. Mais quand elle est arrivée au foyer et que tous l’ont accueillie avec une haie d’honneur en chantant Joyeux anniversaire, elle a été très très émue !
La soirée s’est poursuivie avec un jeu de Qui est-ce ? Magali avait préparé des photos de tous les anciens internes qui étaient déjà là l’an dernier. Une photo d’eux aujourd’hui et une photo d’eux bébé. Chaque équipe devait donc associer la photo actuelle à la photo bébé. Une équipe a réussi à trouver 20 visages sur 31 ! Bravo ! Et enfin, jeux, babyfoot, billard, discussions et chansons pour finir la soirée.
Bilan : une super journée d’intégration avec une ambiance bon enfant, des rires, de la participation. Et globalement, des internes qui sont plus dans le jeu que les années précédentes, plus spontanés aussi, qui « bougent » peut-être un peu plus mais comme des ados normaux et actifs, sortis des années Covid. Ils ont envie aussi de profiter davantage du foyer ensemble. Au programme des jours à venir : soirées rugby pour la coupe du monde !