Institut Saint-Dominique

Grottes de Gargas

Les 6èmes à la découverte de la vie préhistorique

Lundi 25 septembre, les 6èmes A et B ont pris place dans les cars en directions des grottes de Gargas. Le lendemain, ce fut le tour des 6èmes C et D. Ces grottes se situent en plein pays des Nestes à Aventignan dans les Hautes-Pyrénées. Elles ont été occupées par des hommes de Cro-Magnon voici 29000 ans et ce durant environ 3000 années.

A l’arrivée, les élèves ont été répartis en trois groupes pour participer aux différentes activités pédagogiques proposées par le site, activités nécessitant de faibles effectifs.

Ainsi, les élèves ont joué les archéologues en herbe avec leurs variantes : paléoanthropologue, archéozoologue, tracéologue (celui qui étudie traces d’usure sur les objets archéologiques, notamment les outils).

Puis, ils ont appris à faire du feu grâce aux principe de la percussion -un silex contre un fragment de marcassite ou de pyrite qui produit une étincelle « chaude » – ou celui de la friction -un bois tendre et un bâton de bois plus dur qui produit une braise -. L’atelier animé sur le ton de l’humour les a bien fait rire et la démonstration d’allumage du feu fut très convaincante.

Ensuite, clou de la journée, les élèves sont montés à la grotte. Montés car l’entrée de la grotte se trouve à flanc de colline. Une fois les consignes édictées et la lourde porte métallique ouverte, tout le monde s’engouffre dans la grotte. Magie de la mise en lumière, sous les yeux éberlués des jeunes, des concrétions magnifiques, une atmosphère fraîche et mystérieuse… Puis la conférencière arrête la troupe et montre de son pointeur laser une main dessinée sur une paroi. Une main en négatif. Une couleur ocre dessine les contours d’une main où manquent des doigts. Et plus loin, d’autres mains encore toujours avec des doigts manquants, comme mutilés, mais il ne s’agit en fait que de doigts repliés. En tout, plus de 200 mains d’adultes et même quelques-unes d’enfants. Quelques animaux ou sigles, comme des points, parachèvent l’ornementation de la grotte.

Et pour finir, petit détour par l’espace numérique présentant en détail l’histoire de la grotte et des hommes qui vivaient en ce temps là…

Une sortie très réussie.

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous