La complexité du changement climatique
La lutte contre le changement climatique est un défi mondial. Les émissions de gaz à effets de serre ne s’arrêtent pas à nos frontières, et notre capacité à les réduire dépendra de la mobilisation de tous et toutes. C’est dans ce contexte et pour répondre aux programmes de spécialité S.V.T que les 26 élèves de terminales de cette spécialité ont bénéficié de l’atelier « Fresque du climat » dans les locaux de l’Institut Saint-Dominique de Pau.
La Fresque du Climat permet à chacun de déclencher des actions constructives face aux enjeux du changement climatique.
Mme Valognes, animatrice « Fresque du climat » du département des Pyrénées-Atlantiques et des personnels de l’ESC Pau sont venus animer cet atelier qui s’est déroulé de la manière suivante :
- Les élèves répartis en 4 groupes, ont dû tout d’abord, comprendre les cartes qui leur ont été distribuées, présentant différentes causes et conséquences, directes ou indirectes, du changement climatique actuel et basées sur les données du GIEC -Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat-.
- Ils ont ensuite fait preuve d’esprit scientifique et de créativité pour effectuer des liens entre ces cartes : Qu’est-ce qui entraine quoi ? Pourquoi ? Quelle explication scientifique apportée ?
- Ils ont collaboré pour construire leur propre Fresque du Climat en réunissant leurs connaissances et en faisant appel à leur imagination et à leurs compétences artistiques.
- Enfin, les élèves ont débriefé l’exercice en s’arrêtant sur leurs vécus de la séance mais également sur leurs émotions face aux conséquences du changement climatique qui sont parfois anxiogènes. Ils ont pu établir d’éventuelles possibilités d’actions face à ces enjeux climatiques actuels.
Les terminales ont donc mis en œuvre des compétences scientifiques mais également collaboratives et d’écoute pour appréhender la complexité du changement climatique actuel. Un atelier de 2h30 à la fois ludique, scientifique et pédagogique pour aborder ce sujet autrement !
Merci aux professeurs de SVT de terminale à l’initiative de cet atelier et merci aux élèves pour leur implication.