3 collégiens de Saint-Dominique pau ont fait une création sur le sable avec des déchets ramassés

Les collégiens de l’Institut Saint-Dominique de Pau s’engagent pour l’environnement !

Dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI), les quatre classes de 5ème participent cette année au projet « Plastique à la loupe », une action éducative et environnementale d’envergure.

Un projet fédérateur et scientifique

Le projet « Plastique à la loupe », mené en partenariat avec la fondation Tara Océan, vise à sensibiliser les jeunes à la pollution plastique et à les impliquer dans une démarche scientifique concrète. Pour la troisième année consécutive, les élèves de Saint-Dominique se sont vu confier l’étude de la plage de Miramar à Biarritz, assurant ainsi un suivi à long terme de ce site.

Une journée d’immersion à Biarritz

Découverte ludique à la Cité de l’Océan

La journée a débuté par une visite enrichissante à la Cité de l’Océan. Les élèves ont particulièrement apprécié les expériences immersives telles que la plongée virtuelle parmi les requins et une simulation de surf. Ces activités ludiques ont été complétées par une exploration approfondie des écosystèmes marins, soulignant l’importance cruciale de la préservation des océans.

Travail de terrain sur la plage

L’après-midi a été consacrée à des ateliers pratiques sur la plage de Miramar. Les élèves ont participé à plusieurs activités :

  1. Collecte scientifique de déchets plastiques : Suivant un protocole rigoureux établi par les chercheurs, les collégiens ont collecté et classé les déchets plastiques par taille sur une zone précisément délimitée de 100 mètres.
  2. « Cleanwalk » engagée : Au-delà de la zone d’étude, les élèves ont nettoyé le reste de la plage, démontrant leur engagement citoyen. Cette action a été saluée et relayée par le Rectorat – Cleanwalk de Bordeaux sur son site officiel , mettant en lumière l’implication de l’Institut Saint-Dominique de Pau.
  3. Initiation au sauvetage côtier : Sous la supervision du professeur d’éducation physique, les élèves ont participé à des jeux de sauvetage côtier, alliant ainsi sensibilisation environnementale et sécurité maritime.
  4. Atelier artistique « Sand Art » : Pour clôturer la journée sur une note créative, les élèves ont réalisé des œuvres d’art éphémères avec des matériaux naturels trouvés sur la plage, comme du sable et du bois flotté.

Perspectives et prochaines étapes

Cette journée marque le lancement d’un projet qui se poursuivra tout au long de l’année scolaire. La prochaine étape consistera en l’analyse en laboratoire des échantillons collectés, permettant aux élèves de l’Institut Saint-Dominique de Pau de s’initier aux méthodes scientifiques tout en contribuant à une étude d’envergure sur la pollution plastique.

Ce projet EPI illustre parfaitement l’engagement de l’Institut Saint-Dominique de Pau envers une éducation alliant théorie et pratique, tout en sensibilisant les élèves aux enjeux environnementaux majeurs de notre époque. Il démontre également la capacité de l’établissement à former des citoyens responsables et engagés, prêts à relever les défis écologiques du XXIe siècle.

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Saint Dominique

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