Des lycéennes de Saint-Dominique en immersion en entreprise industrielle

Des lycéennes à la découverte des métiers de l’industrie

Au lycée Saint Dominique de Pau, on se bouge pour l’orientation, et pour déconstruire les stéréotypes sur les métiers de l’industrie auprès des filles. Grâce à l’association « Elles bougent »* et dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, une dizaine d’élèves de spécialité mathématiques (1ère et Terminale) ont ainsi passé une journée originale « Vis ma vie » en immersion chez Terega et Evolutec. Deux entreprises solidement implantées dans la région Sud-Ouest, et collaborant régulièrement : acteur majeur des infrastructures de transport et stockage de gaz pour l’une, société d’ingénierie et consulting industriel pour l’autre.
Au programme pour nos élèves : accueil chaleureux, portraits de femmes ingénieures et techniciennes, témoignages, ateliers interactifs et visite de chantiers industriels dans la zone de Lacq.
Dessinatrice projeteuse, ingénieure en procédés, topographe géomètre, superviseuse de travaux, cheffe de projet, responsable en sécurité industrielle… Baroudeuse adorant les missions sur le terrain, créative se passionnant pour la modélisation et le dessin industriel, ou organisatrice-née jonglant en cheffe d’orchestre avec de multiples projets en équipe…
Loin des stéréotypes, nos lycéennes ont rencontré des profils très variés, femmes épanouies, fières de leur métier. Elles ont pris conscience de la multiplicité des études qui mènent à ce monde de l’industrie recrutant tous azimuts.
Un grand merci à Elles Bougent, à Terega et Evolutec, Pauline, Amélie, Coralie, Laurence, Laure, Gaëlle et tant d’autres, pour avoir offert à ces jeunes filles ce moment de découverte qui comptera sûrement dans leur orientation future et au moment de leurs choix Parcoursup ! Et un très grand merci à leur professeure, Madame Méra, qui encourage inlassablement les filles à oser choisir les filières scientifiques.

* La principale ambition d’Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous