Margaux à Melbourne

L’Institut Saint-Dominique a un partenariat avec l’association AFX Student et le référent dans l’établissement est Monsieur Stéphane Laplace, vie scolaire des 1ères et terminales générales. Depuis plus de 10 ans, des élèves australiens sont accueillis par des élèves de Saint-Dominique et leurs familles entre décembre et janvier. Cet été, pour la première fois, une élève de Saint-Dominique est partie, pendant six semaines, à Melbourne dans le cadre d’un échange avec AFX Student.

C’est pendant le voyage à Londres, en 2nde, que M. Laplace a proposé à Margaux Halçaren, actuellement en 1ère STMG, d’être la première élève à tester l’échange réciproque avec l’Australie. Après constitution d’un dossier conséquent, Margaux a choisi sa famille d’accueil et sa correspondante, Eve, parmi plusieurs qui lui étaient présentées. Elle a aussi choisi la durée de son séjour en Australie. Six semaines afin de rentabiliser le billet d’avion ! Mais elle aurait pu rester trois semaines ou deux mois.

Quand Margaux est arrivée à Melbourne, c’était la deuxième semaine des vacances pour les lycées. C’était aussi l’hiver, mais il fait bon l’hiver à Melbourne, 15°C ! Sa famille d’accueil a profité de ce temps de vacances pour lui faire visiter l’Australie du Sud et lui faire découvrir des « trucs typiquement australiens ». Margaux a ainsi vu des baleines, des pingouins, des koalas, des wallibies… Elle a beaucoup accroché avec la grand-mère d’Eve, qui lui a écrit un gentil mot et qui restera sa grand-mère australienne.

La première semaine au lycée a été un choc ! Quel décalage culturel ! Mais Margaux a été très bien accueillie même s’il n’y avait pas de référent d’AFX Student dans le lycée. Elle a beaucoup aimé porter l’uniforme du lycée. Et elle a fait le choix de s’immerger pleinement dans les cours et la vie du lycée. Elle est ainsi intervenue pour expliquer ce qu’est le 49.3 en France ou le Service National Universel ou encore expliquer un cours de SVT ! Le tout sans notes écrites et sans se servir de Google traduction !

Les élèves australiens choisissent six matières à partir de la seconde. Ils n’ont pas de tronc commun, n’ont pas autant de contrôles qu’en France et sont du coup bien moins stressés par leurs notes ! Ils travaillent sur ordinateur et la façon d’apprendre est bien différente du lycée français, Margaux trouve qu’ils réfléchissent moins par eux-mêmes. Si les journées commencent à 9h et se terminent à 15h, les élèves ont peu de vie sociale en dehors du lycée. Ils rentrent vite chez eux et ne ressortent plus. Surtout ceux qui ne font pas de sport. Et Margaux dit qu’ils sont vraiment nuls en français !!

Ce premier test d’envoyer une élève en échange en Australie est pleinement réussi. Margaux est enthousiaste et c’est passionnant de l’écouter raconter son séjour avec recul et analyse. Une chose est certaine : cet été, Margaux a gagné en autonomie (elle a géré seule le retour en avion avec escale à Bangkok et Paris) et en confiance en elle. Et la première chose qu’elle a dite à Monsieur Laplace à la rentrée, c’est : « Merci M. Laplace, j’ai gagné 10 ans en anglais ! »

Alors ? Prêt à tenter l’aventure ??

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Saint Dominique

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