En partenariat avec l’EFS
Mardi dernier, 19 mars, deux anciens élèves de notre BTS Analyses de Biologie Médicale, Monsieur Thierry Bages, cadre de santé à l’EFS et Adeline Jimenez, sont intervenus auprès de nos étudiants de 1ère année pour leur présenter les missions de technicien de biologie médicale au sein de l’Etablissement Français du Sang. L’EFS assure une mission de santé publique, au service des donneurs de sang et des malades. Monsieur Bages et Madame Jimenez répondaient à l’invitation de Madame Anouk Navarro, leur ancienne responsable de formation et ont donné généreusement de leur temps. Merci à vous !
Le lendemain, 62 étudiants, professeurs, membres du personnel se sont présentés à la collecte organisée par l’EFS dans nos locaux de l’institut Saint-Dominique. Pour 80% de ces donneurs, c’était une première expérience !
Les poches collectées vont maintenant être testées par les techniciens de laboratoire, formés en BTS ABM, afin de procéder à la « qualification biologique du don ». Ces tests servent à dépister d’éventuelles anomalies qui circuleraient dans le sang du donneur : virus, bactéries… Ces mêmes techniciens referont des tests immuno-hématologiques lors de la délivrance des poches de sang vers les patients. Ils sélectionneront les produits sanguins pour un patient sur la base d’une prescription médicale en prenant en compte les résultats des analyses immunohématologiques et les données d’historique transfusionnel du patient notamment, indispensables pour assurer la sécurité transfusionnelle.
Cette collecte a été rendue possible grâce au soutien, pour l’organisation, de Gabriela Wiesniewska, étudiante en BTS Soutien à l’Action Managériale (SAM), sous la supervision de Fabienne Thiry, sa responsable.
Merci à tous les acteurs et intervenants de ce partenariat. Nos étudiants ont ansi pu relier la partie théorique de leur enseignement à la partie pratique.
Ne l’oublions pas, comme le rappelle l’Etablissement Français du Sang : 𝟭 seul 𝗱𝗼𝗻 permet de sauver 3 vies !