Aborder l’éducation aux médias et l’éducation au développement durable par le dessin d’humour
Dans le cadre de leur Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) intitulé « Plastique à la loupe », les élèves de 5ème B de l’Institut Saint-Dominique de Pau ont participé à un projet aussi ludique qu’enrichissant : un concours de dessins de presse et humoristiques. Ce concours, intitulé « Aborder l’éducation aux médias et l’éducation au développement durable par le dessin d’humour », leur a offert une immersion unique dans le monde de la presse et du dessin.
Une rencontre privilégiée avec les dessinateurs Plop & KanKr
Pour les accompagner dans ce projet, deux dessinateurs de presse réputés, Julie Besombes (également connue sous le pseudonyme Plop) et Simon Baert (KanKr), ont animé deux ateliers. Ces interventions ont permis aux élèves de découvrir les coulisses du métier de dessinateur de presse et d’affiner leurs compétences artistiques.
Lors de la première session, Simon Baert a partagé les parcours des deux artistes, en présentant les titres de presse où leurs dessins sont publiés, tels que Le Monde et des journaux internationaux. Julie Besombes, quant à elle, a guidé les élèves à travers les étapes de la réalisation d’une caricature. Avec son aide, ils ont dessiné pas à pas une caricature d’Albert Einstein, qu’ils ont reçue signée et dédicacée par le duo.
De la théorie à la pratique artistique
Les ateliers ne se sont pas limités à l’observation. Les élèves ont participé activement en posant des questions sur l’importance de la vérification des sources et la création d’un dessin percutant. Lors du second atelier, ils ont exploré les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) en collaboration avec leurs enseignantes, Mme LASCAUD et Mme CALIOT, pour choisir un thème en lien avec la pollution plastique.
Chaque élève a été conseillé individuellement par Plop et KanKr pour amorcer son dessin, qui sera ensuite perfectionné en classe. Ces œuvres seront présentées au vote des enseignants, et les meilleurs dessins représenteront la classe à un niveau académique.
Une expérience unique au service de la créativité
Ce projet EPI « Plastique à la loupe » a permis aux élèves de conjuguer éducation aux médias et sensibilisation au développement durable tout en stimulant leur créativité. Une belle expérience qui illustre l’engagement de l’Institut Saint-Dominique de Pau à proposer des activités pédagogiques innovantes.