Réception à la Villa Préfectorale Sainte-Hélène
Chaque année, nos élèves de lycée participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation sous la houlette de deux de leurs professeurs, Monsieur Frédéric Lafargue et Monsieur Francis Larrieu. Et chaque année, nombre d’entre eux se distinguent au niveau départemental.
Lundi 19 juin, Monsieur Julien CHARLES, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, et Monsieur François-Xavier PESTEL, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale, ont convié nos élèves récompensés au niveau départemental à une réception de remise des prix dans les salons de la Villa Préfectorale Sainte-Hélène, sur les Allées de Morlaàs à Pau.
Le Concours National de la résistance et de la Déportation perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Le thème de l’édition 2022-2023 portait sur « L’école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945) ».Au lycée, le concours comporte deux catégories de participation : soit la rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur un sujet académique défini dans le cadre du thème annuel et d’une durée de 3 heures, soit la réalisation d’un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d’autres supports, sur le thème annuel. Un jury académique désigne le meilleur travail pour chaque catégorie.
Cette année, dans la catégorie Travail collectif, nos lauréats, élèves de 2de, sont : Astrid Duhazé, Alexandra Micu, Janelle Cabail et Quentin Lagabarre et leur professeur Monsieur Lafargue.
Dans la catégorie Travail individuel, sept élèves de Terminale ont obtenu des mentions, de Bien à Excellent : Capucine Batut de Stampa, Juliette Boulanger, Isis Laurens, Thomas Lubin, Lisa Moreno, Johannes Müllner et Cécile Thiry accompagnés de leur professeur Monsieur Larrieu.
Félicitations à chacun !!
Les travaux vont maintenant être regroupés et examinés pendant l’été par un jury national. Ce jury établira un palmarès national au début du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024. Rendez-vous donc dans l’actualité de la prochaine année scolaire !