Succès pour Grégoire Méra
C’est avec une grande fierté que nous vous partageons les résultats de la Coupe Animath d’automne à laquelle l’Institut Saint-Dominique avait inscrit Grégoire Méra, élève de 1ère générale. Après le premier tour et une épreuve de 25 problèmes à résoudre sans avoir à justifier ses réponses, Grégoire a fait partie des 150 sélectionnés sur 4000 candidats environ.
Invité à passer les épreuves du 2nd tour dans l’un de ces trois lycées prestigieux – Louis le Grand et Henri IV à Paris et les Lazaristes à Lyon-, il choisit de rester à Saint-Dominique pour éviter trop de pression. Après avoir « planché » 4 heures sur 8 problèmes avec des réponses à justifier par des démonstrations, Grégoire se classe 30ème. Il valide ainsi sa sélection pour intégrer, avec 49 autres candidats, la Préparation Olympique Française de Mathématiques pour l’année 2023-2024. Sur ces 50 élèves sélectionnés, 34 candidats viennent de Paris et de la région parisienne et Grégoire est le seul de la région de Bordeaux. Ce qui le rend « super content », comme il dit humblement.
La Préparation Olympique Française de Mathématiques
Il s’agit d’une formation à distance, qui vise à préparer et à sélectionner les élèves qui représenteront la France à l’Olympiade Internationale de Mathématiques (OIM). Cette préparation bénéficie du soutien du Ministère de l’Education Nationale.
Cette formation se déroule en trois cycles mensuels par thème :
- Envoi d’exercices. La note ne compte pas, il s’git d’un entrainement. Mais le règlement est strict et il est interdit de demander de l’aide ou de communiquer avec d’autres candidats.
- Cours de la POFM sur un week-end en visio : 3h le samedi et 3h le dimanche pour aider à résoudre les exercices et les corriger. Le premier envoi porte sur la géométrie.
- Tests de la POFM : 5 dans l’année comportant 4 problèmes de grande difficulté. En réussir un est déjà ardu !
L’objectif de Grégoire est clair : il souhaite terminer 1er de la région aux Olympiades de Mathématiques du mois de mars. Et intégrer, après sa terminale, une prépa à Ginette le prestigieux Lycée Sainte-Geneviève de Versailles. Bravo Grégoire pour cette ambition, tous nos encouragements pour réaliser tout ce programme !