5 brillants lauréats
Nous savons combien la parole est déterminante dans la vie actuelle et future de nos élèves. Elle valorise toujours celui qui la porte avec enthousiasme, avec conviction. Elle lui donne une dimension nouvelle, personnelle et professionnelle. Elle peut modifier une trajectoire, provoquer une rencontre, défendre l’idée. La parole épaissit celui qui la porte avec maîtrise et lui donne l’autorité nécessaire pour chosiir son chemin et être libre. Rien que ça !
Fort de ces convictions, Monsieur Frédéric Lafargue, professeur d’histoire-Géographie, est à l’initiative du Concours de l’éloquence qui vient de se tenir à Saint-Dominique. 16 lycéens s’y sont préparé et se sont entrainés soutenus et « coachés » par plusieurs professeurs. Ils ont travaillé leur texte mais aussi leur regard, leur sourire, pour donner à entendre et à sentir ce qu’ils ont sur le coeur. Les sujets étaient libres, la prise de parole s’est faite pour chacun face à un public nombreux en salle des Actes, elle ne devait pas excéder 7 minutes et aucun support n’était autorisé. Chaque jour, le jury était présidé par un professeur ou un membre du conseil de direction et composé de tous les professeurs qui souhaitaient participer et qui pouvaient être disponibles. Ils ont répondu nombreux !
Certains ont brillé, d’autres nous ont particulièrement touchés, tous ont grandi. La parole a ce pouvoir, un pouvoir de lumière, un pouvoir d’émotion qui n’écrase jamais ceux qui ont le courage de la porter sobrement, intelligemment comme ils l’ont fait. la parole élève ! Deux mots qui vont décidément bien ensemble dans un établissement scolaire !
Le jury a distingué 5 lauréats et Monsieur Müllner, le directeur de notre établissement, a remis à chacun un diplôme et un prix.
Toutes nos félicitations les plus chaleureuses vont à Âya Lachhab 1er prix, Alina Sauran 2ème prix, Yohann Lalande 3ème prix, Pauline Dutilleul 4ème prix et Camille Aurousseau 5ème prix. Bravo de vous être lancés, d’avoir osé ! Vous nous avez faits vibrer !
Ces 5 lycéens se retrouveront mercredi 18 janvier à 14h dans les locaux de l’école CY Tech à Pau pour la finale du concours organisé par le Rotary Club. Soyons nombreux à les soutenir !!!