170 lycéens mobilisés ce week-end
Samedi 2 avril, 170 lycéens de 2nde, 1ère et terminale ont répondu à l’appel de la Banque alimentaire pour participer à la collecte des Jeunes.
Tout le monde connaît la collecte nationale qui se déroule traditionnellement le dernier week-end du mois de novembre depuis 1984. Depuis une dizaine d’année, cette collecte annuelle ne suffit plus pour couvrir toutes les demandes d’une année. L’idée a alors germé de lancer une deuxième collecte et de solliciter les jeunes pour soulager les bénévoles plus âgés, fidèles et investis au mois de novembre.
A Saint-Dominique, le lycée s’est toujours mobilisé largement. D’abord entrainé par Mme Lecomte, c’est Mme Monnier, professeur d’espagnol qui a pris le relai cette année avec l’aide de Mmes Delbrel et Jaulin. Deux élèves de BTS, Loane et Margaux se sont aussi investies dans la coordination et ont été présentes toute la journée pour encadrer les jeunes.
170 élèves se sont relayés sur des créneaux d’une heure trente, au Leclerc de Pau Université, au Super U d’Idron et au Lidl de la route de Bayonne. Leur rôle tout au long de la journée : accueillir les personnes qui viennent faire leurs courses avec un sourire, un mot gentil, leur proposer un sac pour y glisser des pâtes, des conserves, des produits d’hygiène… A la sortie des caisses, récupérer les sacs remplis, répartir les denrées dans les containers, faire des allers retours pour vider les containers dans le camion qui part ensuite au dépôt.
En ce temps de Carême, cette journée est une belle action de solidarité et de partage avec les plus démunis. Cet investissement peut aussi être valorisé dans Parcoursup, en terminale dans la partie « Parcours citoyen », petit + qui peut faire la différence dans une sélection.
Merci à tous nos élèves ! Merci aux bénévoles de la Banque alimentaire ! A l’année prochaine !