40 lycéens au service de la Banque Alimentaire
40 jeunes lycéens de l’Institut Saint-Dominique de Pau se sont mobilisés samedi 23 mars 2024 pour la Collecte Jeunes de la Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule. C’est un format de collecte jeunes unique en France dans le réseau des Banques alimentaires. Chaque année, depuis 12 ans, à cette période en effet, indépendamment de la grande collecte nationale de fin novembre, des collégiens (à partir de 15 ans), et des lycéens se mobilisent sur l’agglomération paloise pour collecter des denrées devant les grandes et moyennes surfaces. Et l’Institut Saint-Dominique répond présent chaque année et se voit confier la collecte au centre Leclerc de Pau, de 9h à 19h.
Un élan de solidarité qui s’inscrit dans la volonté de notre établissement de former des hommes et des femmes en prise avec les réalités de leur temps, cherchant ensemble des solutions et s’investissant personnellement pour rendre le monde meilleur.
Concrètement, la collecte de la Banque Alimentaire permet à nos élèves de :
- prendre conscience de la montée de la précarité alimentaire avec une hausse du nombre des bénéficiaires de 8 à 10% cette année.
- réaliser que de plus en plus de travailleurs pauvres dépendent de l’aide alimentaire.
- élargir la réflexion à la dimension européenne : les dotations européennes sur les produits secs ont été divisées par deux depuis la période Covid.
Au niveau humain, cette action questionne chacun. Elle invite à :
- sortir de sa zone de confort, changer son regard.
- donner du temps gratuitement.
- s’ouvrir à la pauvreté, à celui qui a moins que moi.
- oser : interpeler le client pour l’inviter au don, mettre un gilet orange fluo…
- agir concrètement.
Bravo à tous ! Et merci aux deux professeurs en charge de l’organisation qui ont donné de leur temps, Mme Marie Monnier, professeur d’espagnol et Mme Anne-Laure Gouraud, responsable de la vie spirituelle du lycée.