Prendre plaisir à faire des maths !
Lancé par Mesdames Méra et Desclaux, toutes deux professeurs de mathématiques, le club Straté’Jeux propose aux lycéens, le lundi entre midi et deux, de se retrouver autour de deux axes :
- Jouer au bridge
- Le Math City Map : créer un parcours d’énigmes géolocalisées ou les maths en plein air, comme outil de modélisation du monde qui nous entoure
Cette première partie de l’année est consacrée au bridge, le roi des jeux de raisonnement par équipe. 16 élèves de la seconde à la terminale se répartissent en 4 tables de 4. Outre Madame Méra et Madame Desclaux, ils sont encadrés par des membres du Bridge Club Pau Pyrénées, partenaire de la Fédération Française de Bridge : 1 encadrant par table pour des progrès très rapides ! La progression est assurée sur une dizaine de séances et basée essentiellement sur la pratique : le plaisir de jouer d’abord !
La première séance a permis de se familiariser avec les mots du bridge, communs à d’autres jeux de cartes : savoir ce qu’est une levée, un atout… Mais depuis la deuxième séance, place à l’étude de stratégies gagnantes : déductions de cartes cachées, impasses, probabilités…
Un jeu d’une grande richesse qui développe les compétences mathématiques
Le jeu de bridge s’inscrit dans le cadre de la Stratégie mathématiques, présentée par le ministre de l’Education Nationale le 4 décembre 2014. Depuis 2012 et la signature d’une convention entre la Fédération Française de Bridge et l’Education Nationale, de nombreux exercices mathématiques autour du bridge ont été développés pour tous les niveaux jusqu’en Terminale.
« Le jeu de bridge, seul jeu de l’esprit à se jouer avec un partenaire, apporte un complément pertinent aux activités éducatives proposées dans les écoles et les établissements scolaires. Il développe notamment le raisonnement stratégique, l’analyse, la concentration, la mémorisation ainsi que les compétences relationnelles. » – Extrait de la Convention FFB/Education Nationale sur le site Eduscol