Les grands principes du procès pénal expliqués à nos élèves
4 étudiants en Master de criminologie et un doctorant en droit pénal de l’Université de Bordeaux sont venus lundi 12 décembre rencontrer nos élèves de 1ère STMG et de Terminale option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC).
Durant deux heures d’échanges, ils ont abordé les grands principes du procès pénal et leurs applications concrètes pour quelques grands procès. Ils ont par exemple présenté les différentes peines encourues par un accusé et provoqué à cette occasion un débat sur la question de la peine de mort.
La Clinique du droit est un service de l’Université de Bordeaux qui met en œuvre des projets ayant un double objectif : social pour favoriser l’accès au droit pour tous, et pédagogique pour accompagner des étudiants en droit dans la mise en pratique de leurs connaissances. Depuis 2016, en partenariat avec le Défenseur des droits, et depuis 2021 avec le rectorat de l’Académie de Bordeaux, des étudiants se mettent au service d’établissements scolaires pour proposer des ateliers et/ou des modules pédagogiques, sur des thématiques juridiques. Les étudiants sont supervisés par des doctorants eux-mêmes formés à l’élaboration de modules pédagogiques et à l’accompagnement d’étudiants.
C’est Madame Pénicaut, responsable du cycle STMG et professeur de DGEMC qui est à l’initiative de la venue de ces étudiants dans notre établissement. Une rencontre riche et intense et particulièrement intéressante pour nos élèves qui se questionnent sur une éventuelle orientation en filière droit.