Un jour de fête marqué par la foi
Jour de joie samedi 18 janvier pour l’Institut Saint-Dominique de Pau ! Neuf élèves ont reçu le sacrement du baptême – Agathe, Anna, Louise, Phoebe, Lilas, Lia, Ambroise, Côme et Gabriel – lors d’une célébration empreinte de solennité et d’Espérance, présidée par le Père Jacques de Mesmay dans la chapelle de l’établissement. Entourés de leurs familles, des membres de la communauté éducative, de la directrice Mme Ségonne-Castagnet, du chef d’établissement M. Müllner, ainsi que des animatrices pastorales Mme Anne-Laure Gouraud (pour les lycéennes) et Mme Aïnhoa Paré (pour les collégiens), les jeunes ont vécu un moment spirituel fort.
Le baptême, sacrement de la vie nouvelle
La chapelle avait été soigneusement fleurie, et une jolie vasque décorée pour l’occasion. Après le temps de la Parole et de l’écoute des textes bibliques, le prêtre a versé sur chaque jeune l’eau du baptême. Ce rite, signifiant la purification et la renaissance à une vie nouvelle avec le Christ, a marqué chaque jeune de manière unique. le Père Jacques de Mesmay a ensuite oint les nouveaux baptisés avec l’huile sainte, symbole de la force de l’Esprit Saint, avant de leur remettre la lumière prise au cierge pascal, signe de la présence du Christ. C’est de cette lumière que les nouveaux baptisés sont maintenant appelés à rayonner et témoigner autour d’eux !
Une foi vivante et partagée
Accompagnés de leurs parrains et marraines, les jeunes ont ensuite signé les registres de baptême, scellant ainsi officiellement leur entrée dans la grande famille des enfants de Dieu. La célébration s’est conclue par une photo souvenir et un moment de convivialité partagé en famille.
L’Institut Saint-Dominique se réjouit de ces baptêmes, témoins d’une foi vivante qui se vit et se transmet au sein de l’établissement. Bienvenue à ces jeunes dans la communauté chrétienne !