Concours de nouvelles de l’AMOPA
Avant de quitter le lycée pour profiter de vacances bien méritées, trois élèves de 2nde 4, Chloé Eberlé, Chloé Enjumé et Gaspard Deliot, nos lauréats au concours départemental de la Nouvelle « Plaisir d’écrire », ont été félicités par les membres du jury de l’AMOPA*, venus tout spécialement pour leur remettre leur diplôme et un livre choisi par leurs soins. Cette cérémonie est l’aboutissement d’un projet initié par les professeures de français de 2nde 3 et de 2nde 4, Madame Marrière et Madame Thoor, et qui a débuté en janvier : l’auteur Jean-Christophe Tixier est en effet alors intervenu au sein de ces classes pour partager avec les élèves son expérience d’écrivain et lancer l’écriture de ces nouvelles.
Bravo à nos lauréats et bon été à eux !
*L’AMOPA est l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques. Les Palmes académiques, ont été instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808 pour honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées) avec trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation ; elles deviennent une décoration.
La défense et la promotion de la langue et de la culture française en France et à l’étranger sont au cœur des missions de l’association. Tous les ans, l’AMOPA encourage écoliers, élèves et étudiants à participer au concours « Plaisir d’écrire » pour découvrir de jeunes talents littéraires et les distinguer lors de solennelles distributions de prix.
Le concours « Plaisir d’écrire », anciennement intitulé « Défense et illustration de la langue française », s’adresse aux élèves du primaire dès le CM1, à ceux de l’enseignement secondaire et aux étudiants des classes préparatoires et des universités. Trois prix ont été créés en direction des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et des universités : le Prix d’expression écrite, le Prix de la jeune nouvelle et le Prix de poésie.