Accueillis à l’Evangelische Schule Zentrum Berlin
Après la visite des Berlinois au mois de mars à Saint-Dominique, 17 collégiens de 4ème et de 3ème et une collégienne de 5ème se sont rendus, en train, jusqu’à la capitale allemande du 29 avril au 6 mai avec leurs deux accompagnatrices Madame Kaestner, professeur d’allemand et Madame Daumas, professeur d’histoire-géographie.
Accueillis sous le soleil par le directeur de l’école et des professeurs, les présentations se sont faites avec des petits jeux interactifs autour de bretzel et de jus d’orange. Le programme s’est ensuite déroulé, bien rempli, alliant histoire et détente :
- A Postdam, visite du Palais de Sanssouci, ancien palais d’été du roi de Prusse Frédéric II. Ce monarque porta la Prusse à son apogée au 18° siècle et reçut régulièrement à sa cour le philosophe et écrivain français Voltaire. L’occasion pour nos élèves de faire le lien avec leur programme d’histoire.
- Visite et insertion dans l’école de pédagogie Montessori et participation à des cours de musique, français et anglais.
- Mini concert d’un trio de musique classique à la Philharmonie de Berlin.
- Visite de Berlin via un rallye en autonomie.
- Exposition-découverte d’une toile qui représente le mur de Berlin en dimension réelle à East-Side Gallery.
- Passage à Checkpoint Charlie
- Travail sur les grandes dates qui ont marqué l’histoire commune et douloureuse entre la France et l’Allemagne.
- Le dernier jour, sortie en canoé sur les canaux autour de Berlin et découverte de la campagne et de la nature environnante.
- Soirée dansante le dernier soir, le clou de la semaine !
- Samedi dans les familles d’accueil : shopping, souvenirs…
Ce voyage a été un beau périple avec un groupe très sympathique. Des amitiés se sont créées qui ne demandent qu’à durer. Nos collégiens étaient ravis même si, vraiment, ils ne sont pas fans de musique classique et préfèrent le rap français !